Apprendre la guitare

Apprendre la guitare : le rôle du prof de guitare

Apprendre la guitare désigne à la fois le fait de prendre un cours et de le dispenser… La progression de l’élève est liée à sa capacité à se faire sienne la méthode spécifique du prof. Mais qu’en est-il de celle-ci ?

Si le prof est un super guitariste, c’est bien, mais l’essentiel est sa capacité à transmettre. Une bonne pédagogie comprend le quoi, c’est-à-dire les savoir-faire techniques spécifiques adaptés à chacun(e), /mais aussi le comment, c’est-à-dire les modes de transmissions du prof ou comment il fait cours. À l’image d’un professeur de mathématiques qui  nous éveille à cette discipline de manière concrète et ludique, apprendre la guitare nécessite pour moi le plaisir de jouer, motivation essentielle avant et pendant l’acquisition des contenus techniques…. Entraîner l’oreille par des jeux de rôle induit l’acquisition et l’appropriation des savoirs, et ce parfois à l’insu de l’élève.

Apprendre la guitare par une pédagogie originale :

Le jeu permet à l’homme et à beaucoup d’animaux de faire leur apprentissage. Transmettre la musique, c’est échanger en musique, donc jouer avec le prof apparaît comme une évidence… Et si la musique elle-même est depuis des lustres un vecteur d’apprentissage chez certaines ethnies, elle constitue de nos jours un réel développement cognitif notamment chez l’enfant, voir à ce propos Cours de guitare enfant et développement personnel.

Différents supports pédagogiques, séquences musicales numériques accompagnées à la guitare par le prof varient les modes d’apprentissage et rythment ainsi le cours :

  • Échauffement(s) main gauche : divers exercices en musique.
  • Fiche pédagogique originale pour s’accorder avec l’accordeur, mais surtout entrainement de l’oreille.
  • Exercices ludiques sur des séquences musicales numériques liées au morceau choisi au préalable (ou plan d’une intro par ex.).
  • Reconnaissance des accords du morceau étudié et leur enchaînement (ou partie arrangée et adaptée) avec le prof.

Apprendre la guitare par le plaisir de jouer !

Le prof doit aimer partager, écouter et donner de sa disponibilité (tous ne se valent pas de par mon //expérience en tant qu’élève).

Fort de mes expériences de musicien, d’animateur, et de prof de guitare depuis 20 ans, apprendre la guitare à mes élèves réalise mon goût pour la transmission. Et oui, le prof aussi peut prendre du plaisir lorsque l’élève progresse et repart avec les yeux brillants et le sourire… Voilà pourquoi ma devise est Le plaisir de jouer de la guitare ! Pour les cours de guitare electrique, allez à Apprendre la guitare electrique.