Cédric Lacoste, professeur dispensant depuis vingt ans des cours de guitare classique en Ecole de musique municipale d’Aix-en-Provence et Ecole Yamaha, musicien interprète (Harmonies majeures reprise de pièces de Francisco Tarrega, Bach, Léo Brouwer, Baden-Poxell…) vous enseigne la guitare classique grâce à une méthode qui vous est personnalisée et plaisante. Vous êtes débutant ou vous avez pratiqué et vous voulez vous y remettre sans trop de pression, voire aborder un morceau qui vous tient à cœur ? je m’adapte à votre demande en axant ma méthode sur votre projet.

Les morceaux proposés : classique du répertoire français : Bach, espagnole : Francisco Tarrega brésilien : Luiz Bonfa Baden-Powell, Leo Brouwer morceau choisi. Vos pièces préférées peuvent être réarrangées pour être accessibles. Outre la technique proprement classique, vous exercerez votre oreille et sens du rythme en jouant simplement avec le professeur sur des pistes d’accompagnement. Des séquences musicales adaptées à votre niveau vous sont proposées ce qui rend le cours moins hermétique.

Cours de guitare classique pour quel public ?

Les cours de guitare classique s’adressent aux débutants comme aux confirmés, et à tout âge.
En cours de guitare classique, l’élève apprend tout d’abord la bonne prise en main de l’instrument. Car adopter une bonne position rend libre la main gauche, et être à l’aise optimise les efforts répétés. Tout comme la vigne qui doit être tailler et conduite jeune pour avoir une bonne fructification, ce sont les bonnes conditions pour une vraie progression… pour les débutants et confirmés. La technique classique et les différents exercices pour développer les mains gauche et droite sont abordés en cours lors de l’échauffement.

Le but du cours de guitare classique est que l’élève puisse mettre à profit ses compétences propres à la technique classique dans l’étude d’un morceau : identifier les difficultés, décomposer la structure, repérer les différents passages, avoir intégré la procédure types par étapes dans l’apprentissage d’un morceau. Mais aussi intégrer des outils techniques et harmoniques, notamment par l’exercice de l’oreille. Ces outils sont en effet très utiles pour faire les liens avec la connaissance du manche. Cette méthodologie permet à l’élève d’avoir des bases solides, de s’approprier les savoirs liés à la technique classique et de progresser rapidement. Cette autonomie lui permettra à terme d’aborder seul ses morceaux préférés, et cela, dans différents styles.