Comment jouer de la guitare dans de bonnes conditions ?

Le succès de la guitare est dû au fait que cet instrument est réputé facile d’accès (en partie vrai) à la différence de la trompette ou du violoncelle par exemple, et que cet instrument est facilement transportable, polymorphe et adaptée à tous les styles… Elle s’est déclinée en différentes formes modernes, mais une guitare folk permet à elle seule d’aborder toute les musique actuelles.

Si la guitare est facile d’accès, savoir comment jouer de la guitare induit une certaine position du corps et de la main gauche sur le manche qui vont déterminer votre apprentissage. Il est difficile de s’astreindre tout seul à une bonne position, à la différence des cours où le prof vous corrige. Mais pour vous inviter à comprendre l’intérêt d’une bonne position et savoir comment jouer de la guitare, voici quelque conseils :

  • Comment jouer de la guitare ou comment êtes-vous assis ?
  • Lits et fauteuil à bannir ! Prenez une chaise avec assise plate (pas de chaise en paille : terrible pour le dos à la longue.)
    Bonne posture : sur le bout de l’assise, le dos droit. Ne pas être en contact avec le dossier voire affalé sinon mauvaise position garantie.

    • La prise en main

    Au moment de s’asseoir, la main gauche tient la guitare par la caisse et non par le manche. Les droitiers cale la guitare sur la cuisse droite et ont donc trois points d’appui : la cuisse, le buste et l’avant bras droit, au tiers. Ce n’est que lorsque cette position est acquise et la guitare bien maintenue que la main gauche vient se placer. Le pouce se place alors en premier au milieu du manche et assurent avec l’arrondi de la main souplesse et liberté de mouvement comme l’oiseau qui parcours la branche mais ne la tient pas.

    Je vous montre pour information la position propre au cours de guitare classique (avec le pied) qui a l’avantage d’avoir quatre points d’appui, car qui peut le plus peut le moins…

    • Combien de temps dure chaque séance chez vous ?

    Comme tout apprentissage, celui de la guitare sera optimisé par la régularité de votre pratique. Il est préférable de jouer 15 min. par jour que 2 heures tous les trois jours… Jouez donc un quart d’heure voire une demi-heure par séance. Notre cerveau retient ainsi moins mais plus souvent et mieux, notamment grâce au sommeil qui est pour ainsi dire une sorte de répétitions nocturne de ce que nous avons étudié la journée.

    • Comment jouer de la guitare ou quand jouez-vous ?

    Choisissez un moment dans la journée ou vous savez que vous ne serez pas dérangé(e) ou presque, l’idéal étant d’opter pour une heure précise.

    • Comment jouer de la guitare : où jouez-vous ?

    Choisissez votre endroit au calme. Un espace spécifique, même petit, doit être dédié voire rapidement adaptable pour cette activité. Musicalement.

     

    2 Comments

    • by A WordPress Commenter Posted 5 septembre 2016 19 h 23 min

      Hi, this is a comment.
      To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
      Commenter avatars come from Gravatar.

    • by Olivier Posted 25 avril 2019 11 h 42 min

      Bonjour cedric, J’ai parcouru ton site de cours de guitare et il est intéressant. On y apprend aussi des choses. A bientôt, je te rappelle pour les cours dès que je rentre des états-unis.

    Add Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *